Récit de Patrice

À bord d’un voile-aviron, Patrice nous a fait découvrir les rives de Pointe-aux-Trembles, malgré un vent très léger. En pleine charge, avec sept adultes, deux adolescents et un petit garçon à bord, le bateau a lentement remonté le courant du fleuve en louvoyant. Lorsqu’il y avait peu de vent, nous devions ramer pour ne pas être emportés par le courant vers l’aval. Entre deux rafales, il a répondu à nos questions sur ses expériences en voile et nous a fait part de sa passion pour les sports sur le fleuve. Il a commencé la voile dès son plus jeune âge et a vécu cinq ans sur un grand voilier à Natashquan.

« L’été, j’allais au lac Saint-François, à Valleyfield où mon grand-père avait une maison au bord de l’eau et un voilier à quai. J’adorais son bateau et je couchais dedans tout l’été. Il m’amenait dans le grand lac Saint-François faire de la voile. »

— Patrice

Dans cette trame sonore :

00 : 00 – voile, seconde nature
01  : 18  – voie maritime
03  : 10  – fleuve, c’était une job
04  : 41  – vie sur la glace

Notez que la trame sonore ci-dessus est composée d’extraits de la conversation ayant eu lieu lors de cette rencontre. Le montage les a regroupés par thème afin de les rendre plus concis tout en préservant le sens des propos.

Nous tenons à remercier Patrice Bissonnette de nous avoir partager ses souvenirs et ses réflexions, au parc Clémentine – De La Rousselière, Montréal

Scroll to Top