Ancienne résidente de Pointe-aux-Trembles, Marlène a déménagé à Rivière-des-Prairies depuis. Elle revient souvent au parc Clémentine-De La Rousselière avec son chien Zack pour profiter de l’air fluvial. Et Zack aime jouer dans l’eau. Cependant, elle s’inquiète pour lui. Elle a accepté de prendre un thé avec nous et nous raconter son attirance pour l’eau. Elle est convaincue des bienfaits de la présence de l’eau et de la rivière.
« C’est ma place préférée pour venir ici. À cause du fleuve, le fleuve, c’est une bonne énergie. On va chercher l’énergie qu’il y a dans le fond de l’eau… C’est plus que la paix que ça amène, c’est le bien-être intérieur que ça apporte. Moi, je ressens ça. »
— Marlène
Dans cette trame sonore :
00 : 00 – de Abitibi à Pointe-aux-Trembles
00 : 31 – au bord du fleuve, ma place préféré
01 : 11 – le fleuve est une bonne énergie
02 : 55 – aimer le mouvement de l’eau
Notez que la trame sonore ci-dessus est composée d’extraits de la conversation ayant eu lieu lors de cette rencontre. Le montage les a regroupés par thème afin de les rendre plus concis tout en préservant le sens des propos.
Nous tenons à remercier Marlène Toupin de nous avoir partager ses souvenirs et ses réflexions près de la rive dans le parc Clémentine-De La Rousselière, Montréal.

