Récit de Manon et Julien

Comme une sorte de visite guidée, Manon et Julien, deux résidents locaux de longue date, nous ont accompagné pour admirer le fleuve et leurs rives préférés, où ils se promènent fréquemment.
Nous nous sommes arrêtés sur la petite plage située à l’extrémité est de l’île de Montréal pour admirer le fleuve Saint-Laurent et sa confluence avec la rivière des Prairies. C’était très venteux.
Nous avons décidé de trouver un endroit plus calme pour notre échange. Ils nous ont raconté l’évolution du rapport au fleuve entretenu par les gens depuis 50 ans, ainsi que leur passion pour les croisières et la navette fluviale.

« … Mon père était en fauteuil roulant. Et une des places qu’il pouvait se déplacer, c’était d’aller au fleuve. Donc, on allait avec lui au fleuve, en tant qu’enfant. Il y en a qui s’assoyaient sur sa chaise roulante avec lui. Puis là, on allait se promener au fleuve, on parlait du fleuve. On allait souvent, souvent au fleuve, comme quasiment tous les jours… » — Manon

« … On a fait plusieurs petites croisières aussi quand on voulait relaxer. Soit à Québec ou Montréal, aller jusqu’à Boston, en passant par Halifax, par le Nouveau-Brunswick. Ça, c’est bien. On aime beaucoup aussi les créatures marines, voir des baleines. C’est agréable aussi…»

— Julien

00 : 00 – 01 : 04 camping au bout de l’île
01 : 05 – 03 : 42 fleuve et enfance
03 : ­42 – 09 : 56 voyages sur l’eau
09 : 56 – 11 : 26 pollution de l’eau

Notez que la bande sonore ci-dessus est composée d’extraits de la conversation ayant eu lieu lors de cette rencontre. Le montage les a regroupés par thème afin de les rendre plus concis tout en préservant le sens des propos.

Nous tenons à remercier Manon Trudel et Julien Bergeron pour leurs partages de souvenirs et de réflexions au bord du fleuve, au parc du Bout-de-l’Île, à Pointe-aux-Trembles.

Scroll to Top