Récit de Mael

C’était un après-midi chaud et ensoleillé, et de belles ombres portées se dessinaient sur la plage de la promenade-Bellerive. Des gens étaient venus profiter de la fraîcheur et admirer le fleuve. Parmi eux, Mael, assis sur une roche, est venu avec sa famille. Il habite dans le quartier et emmène souvent sa fille sur le fleuve pour faire du kayak. Il nous a raconté ses explorations nautiques entre éléments naturels et urbains, ainsi que les terminaux du port, et nous a parlé de sa passion pour la photographie.

« Un soir, il était peut-être 8h30, j’avais décidé d’aller faire un tour seul sur le bord du fleuve. Puis en descendant un peu plus vers le bas, il y a un grand héron qui s’est posé sur le bout de mon kayak. Pendant que j’étais en train de prendre des photos, ça a été un des plus… Malheureusement, je n’ai pas eu le temps, parce que quand j’ai bougé pour le prendre en photo, il est parti, mais j’ai eu un grand héron qui s’est posé à peine deux mètres de moi, directement sur le bout de mon kayak. C’était assez extraordinaire.»
— Mael

00 : 00 – habitant riverain
00 : 14 – kayak sur le fleuve
01 : 36 – moment mémorable
02 : 14 – nature et environnement portuaire
03 : 20 – qualité de l’eau

Notez que la bande sonore ci-dessus est composée d’extraits de la conversation ayant eu lieu lors de cette rencontre. Le montage les a regroupés par thème afin de les rendre plus concis tout en préservant le sens des propos.

Nous tenons à remercier Mael Lalancette d’avoir nous partager ses souvenirs et de ses réflexions à la plage du parc de la Promenade-Bellerive, Montréal.

Scroll to Top