Récit de Inès et Simon

C’était une journée de canicule avec du smog causé par la fumée des incendies de forêt. Nous avons tout de même décidé d’aller voir la fameuse vague à Guy, qui attire de nombreux passionnés de surf.

Contrairement à l’est de l’île, à l’ouest, les gens pratiquent fréquemment des activités nautiques en s’immergeant dans le fleuve. Nous avons été agréablement surpris de constater que le lieu était bien aménagé, avec des escaliers, une zone d’attente et des cabines pour se changer. Nous avons demandé à Inès et à Simon de nous parler de leur expérience et de leur appréciation du fleuve.

« Moi, j’adore le surf, le skate…, là on est en plein été, on est en pleine nature, souvent je viens le matin et on voit le lever du soleil, il y a des canards, il y a des oies, on voit plein de poissons. On fait une demi-heure de voiture et on est vraiment en déconnexion de la ville ici. »
— Inès

« J’ai été initié grâce à Inès qui a insisté l’automne dernier alors qu’il faisait froid. C’était pas du tout les mêmes conditions… On met des wetsuits. Et c’est vraiment le parcours du combattant. OK, Montréal, la dernière place où on penserait surfer, qu’on réussit à avoir une activité aussi amusante, exotique, éclectique, qu’on ne s’attendrait pas à avoir ici à Montréal. »
— Simon

Dans cette trame sonore :

00 : 00 – pour se déconnecter de la ville
00 : 42 – un parcours combattant
01 : 16   – sur le vague d’ici et d’ailleurs
02 : 08 – voir le fleuve autrement

Notez que la trame sonore ci-dessus est composée d’extraits de la conversation ayant eu lieu lors de cette rencontre. Le montage les a regroupés par thème afin de les rendre plus concis tout en préservant le sens des propos.

Nous tenons à remercier Inès Alvarez et Simon de nous avoir partager leurs souvenirs et ses réflexions près de la rive pour le Vague à Guy, Montréal.

Scroll to Top