Aujourd’hui, le niveau du fleuve est très bas et la rive dévoile de plus gros cailloux. À la fin de sa journée de navigation pour Jeunes Marins Urbains, Gwenn, cheffe de bord, prend quelques minutes pour partager son parcours personnel. Elle nous transmet sa passion pour la voile. À l’occasion de la Transat Québec Saint-Malo, elle était co-skipper du voilier « Femina Ocean Challenge », dont l’équipage était entièrement composé de femmes à l’été 2024.
« …les gens, ils se rendent compte à quel point c’est magnifique de naviguer. Parfois aussi, ça va être juste de voir des animaux passer. Là, le balbuzard pêcheur, je l’ai vu aujourd’hui passer. … Puis, il y a quand même aussi des mammifères marins. On se rend compte qu’on n’est vraiment pas tout seul. Qu’on est petit sur notre grande planète. Ça, j’aime beaucoup. »
— Gwenn
Dans cette trame sonore :
00 : 00 – de la mer au fleuve
00 : 56 – océanographie
01 : 20 – faire découvrir la voile
04 : 36 – on est petit sur notre grande planète
05 : 22 – les femmes dans le monde maritime
Notez que la trame sonore ci-dessus est composée d’extraits de la conversation ayant eu lieu lors de cette rencontre. Le montage les a regroupés par thème afin de les rendre plus concis tout en préservant le sens des propos.
Nous tenons à remercier Gwenn Duval de nous avoir partager ses souvenirs et ses réflexions, au parc Clémentine – De La Rousselière, Montréal

